banner fight 2
banner fight 2 ph

logo 2

My Body

«My Body» est un petit blog d'informations
sur les idées et réflexions qui viennent et sur les événements qui passent...


Un potentiel illimité

En écoutant une conférence sur l'énergie, donnée par un éminent ingénieur des Mines, une réflexion fondamentale s'est ouverte à moi, concernant mon métier qui s'apparente essentiellement à “faire naître beaucoup d'énergie” dans le corps de mes élèves.
Au début de la conférence, ce monsieur nous a fait réfléchir sur ce qu'est l’énergie.
Pourriez-vous, en 2 mots, définir ce qu'est l'énergie ?
Je vous laisse 5 secondes !!!

Un potentiel illimité !

Donc, l'énergie est une grandeur physique qui est soumise à des lois (lois de la thermodynamique, dont la première est la conservation de l'énergie) qui ne dépendent pas de nous.
L'énergie se trouve dans la nature, on pourrait dire “sous forme de source”, puis elle doit passer dans un convertisseur pour se transformer en autre chose.
Tout est en transformation permanente.
Par exemple, le corps humain est un convertisseur qui absorbe la nourriture en tant qu'énergie chimique pour la transformer en chaleur du corps et en mouvements.
D'une manière générale, plus on est capable de mobiliser de l'énergie, plus on influera sur le monde extérieur et plus on aura de capacité de transformation.
Cette démonstration m'a inspirée, puisqu' essentiellement ce que nous voulons tous dans cette vie, c'est transformer les choses...
Nous voulons créer un meilleur corps, de nouvelles capacités, des conditions de vie agréables...
En ce qui concerne la personne humaine, il y a cette énergie chimique des aliments qui se transforme en mouvements et chaleur, mais si je veux m'en tenir à la thermodynamique je me dis que le cerveau est aussi un convertisseur qui capte des représentations mentales et des sensations pour créer des opportunités dans la vie réelle..s'agirait-il de ce que l'on nomme “motivation” et son pouvoir de matérialiser dans la vie, ce que nous nous sommes représenté ?
Auquel cas, cela nous ferait intégrer une dimension plus spirituelle, dans le sens où cette capacité de représentation mentale si elle est une source “extérieure”, cela serait Dieu lui-même !
Une sorte de potentiel illimité !

Métabolisez votre esprit dans votre corps !

Métabolisez votre esprit dans votre corps !

metabolisez ibeEt voici ce moment fabuleux, à la fois unique et banal... Ce moment où vous naissez !

Apparaît alors une entité composée de milliers de cellules et d'interactions, des milliards de connexions neuronales, de processus biochimiques suivant la “carte d'identité génétique” qui est l'ADN.
Toute cette ingénierie complexe et merveilleuse, c'est vous !
Bien évidemment, nous sommes incroyablement conditionnés par cette orchestration cellulaire et pourtant, intervient un autre phénomène qui s'appelle la Vie.
Et la Vie est un puissant agent de transformation.
La Vie travaille en permanence votre structure moléculaire, des cellules de vous-même meurent et naissent à chaque seconde de cette vie.
Pour ainsi dire, nous sommes des êtres humains en perpétuelle métamorphose, jamais tout à fait identiques dans sa chimie moléculaire.
Mais ce principe de transformation perpétuelle pourrait être mis en place de manière stratégique et consciente, à l'intérieur du corps, lorsque l'on réalise que :

  • Un très grand nombre de transformations sur le corps est possible (ne jamais désespérer de pouvoir changer son corps).
  • Se projeter dans le temps long est une aide précieuse. (il faut sortir de ce cliché de tout pouvoir obtenir sur une courte période, c'est un artefact de la pensée). Accepter de s'inscrire dans le temps long est un travail qui va créer beaucoup de force mentale.
  • Poser les actes immédiatement. Il n'est pas utile de poser des actes de très grande envergure, mais un acte minime posé de manière régulière va mettre en route le processus de transformation.

C'est ce que j'appelle métaboliser l'esprit dans le corps.

Je vous donne un exemple très concret dans le domaine de la santé et du sport :
Une personne de 40 ans avec une cyphose dorsale très accentuée.

  1. Elle peut réussir la transformation et redresser son dos.
  2. Elle devra se projeter dans un horizon d'attente assez long (qui peut atteindre plusieurs mois, voire années avec un redressement progressif)
  3. Elle doit poser immédiatement des actes dans la vie de tous les jours : prendre conscience de son problème (par exemple en observant des radios de sa colonne vertébrale ou en regardant des planches anatomiques), puis faire les petits exercices d'auto grandissement tous les jours, à chaque moment de prise de conscience.

Et tout ceci pourra déjà se réaliser à l'extérieur de la salle de sport !

Votre corps va progressivement métaboliser et incarner votre transformation, ayez confiance !


 

Pyramide de Maslow et amélioration de soi

Pyramide de Maslow et amélioration de soi
(physique, mental)

Le concepts de pyramide de Maslow est un moyen de nous hiérarchiser dans nos besoins humains et pour la plupart d'entre nous, de se rendre compte que nous sommes souvent tout au sommet de cette pyramide.

cliquez pour agrandirDans cette pyramide, sachez simplement que vous aurez des difficultés pour accéder à l'étage supérieur, tant que les étages de base ne sont pas satisfaits.
Donc, en même temps que de de prendre conscience que nous pouvons, sans entraves nous préoccuper de l'amélioration de notre personne, nous avons suffisamment de connaissances pour mettre en place des outils et une motivation et créer de profonds changements sur notre personne, d'un point de vue mental et corporel.
Il me semble que la notion fondamentale qui nous fait souvent défaut reste le fait qu'au delà des outils modernes (vêtements techniques, montre connectée, appareils de contrôle, offres innombrables sur le marché de la forme...), préside la motivation.
La motivation est une prière que l'on s'adresse chaque matin, d'une manière à la fois ferme et douce.
Ferme, car elle doit nous permettre de réaliser une action par jour dans le sens qui nous intéresse.
Douce, car elle doit s'exercer avec diplomatie en quelque sorte.
Si nous voulons poursuivre un but de développement corporel et mental, nous devons fixer la focale sur ce but et limiter le bruit extérieur, car les sollicitations pour la procrastination n'ont jamais été aussi importantes qu'aujourd'hui.
Mais c'est cela qui est notoire : à chaque époque naît une nouvelle contrainte qui veut nous détourner de notre but.
Ainsi, posons des jalons chaque jour pour étayer notre motivation, gardons à l'esprit que seules les personnes qui posent des actions quotidiennes, même de courte durée ont les meilleurs résultats, et n'oublions jamais que nous avons déjà une grande chance d’avoir pu investir le sommet de la pyramide de Maslow.

Un ami qui vous veut du bien

un ami qui vous veut du bienje veux adresser ce message à chaque personne qui, aujourd'hui, se pose des questions fondamentales dans sa vie. Je souhaite être cet ami qui vous veut du bien. En tout premier lieu car nous sommes des êtres humains embarqués dans une drôle de galère et que fondamentalement, nous avons besoin les uns des autres.

Il devient impérieux de se mettre en lien avec d'autres personnes et de garder notre humanité tandis que nous sommes tenus par un certain discours de nous séparer, de nous regarder comme des ennemis potentiels et de devenir des espèces de robots sans âme.

D'autre part, au cours de ma vie, par les expériences que j'ai eue avec mon métier de coach sportif, je me suis aussi rendu compte de la nécessité de croire en son propre corps.

Son propre corps est une entité très puissante, c'est une erreur de croire que nous devons tout attendre de l'extérieur et tout attendre de la science. La science tente de découvrir des choses, mais elle ne pourra jamais se substituer à la puissance, à la créativité et à l'immense potentiel de notre propre corps.

La science complexifie le réel, notre corps ramène le réel dans la conscience et nous permet d'agir.

Notre propre corps est la porte d'entrée pour un potentiel inaltérable et inépuisable. Que n'ai-je vu au cours de mes années de pratique, des êtres humains d'une puissance quasi mystérieuse à des âges très avancés. J'ai des élèves de 90 ans qui font des exercices de musculation avec une souplesse, une posture, une conscience du corps, une sagesse et confiance en leur propre corps, sans avoir besoin de l'expertise scientifique pour se rassurer.

Notre propre corps nous donne beaucoup de réponses, mais nous ne pouvons pas les entendre si nous restons focalisés sur le bruit extérieur qui n'est qu'une chambre d'enregistrement de la peur collective.

Oui, notre propre corps, c'est aussi un ami qui nous veut du bien. Un ami discret mais toujours présent qui ne nous en voudra jamais si nous l'avons oublié pendant longtemps...

Tout est toujours réparable: c'est un principe de la vie.

Comme un ami véritable qui ne juge pas, qui ne promulgue aucune sentence et qui est toujours dans l'amour, tel est notre propre corps.

Alors, si vous lisez ce message, quelque soit la difficulté que vous traversez, remettez-vous en lien avec les autres et en tout premier lieu, avec cet ami qui vous veux du bien : votre propre corps !


My Body

  • Un potentiel illimité

    En écoutant une conférence sur l'énergie, donnée par un éminent ingénieur des Mines, une réflexion fondamentale s'est ouverte à moi,

    Lire la suite...
  • Métabolisez votre esprit dans votre corps !

    Métabolisez votre esprit dans votre corps ! Et voici ce moment fabuleux, à la fois unique et banal... Ce moment où

    Lire la suite...
  • Pyramide de Maslow et amélioration de soi

    Pyramide de Maslow et amélioration de soi(physique, mental) Le concepts de pyramide de Maslow est un moyen de nous hiérarchiser

    Lire la suite...
  • Un ami qui vous veut du bien

    je veux adresser ce message à chaque personne qui, aujourd'hui, se pose des questions fondamentales dans sa vie. Je souhaite

    Lire la suite...
  • Vous irez mieux, Vous aurez mieux !

    Il arrivera forcément ce moment très pénible au cours de la vie : la fin d'un cycle d'évolution où tout commence

    Lire la suite...
  • MOTIVATION

    Mes chers élèves, aujourd'hui je voudrais vous parler de la motivation et de la manière de la maintenir la plus élevée possible.Bien

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10