Il importe peu de connaître l'auteur de cette maxime, si ce n'est qu'elle en appelle à une réalité parfois expérimentée dans nos vies, et qu'elle incarne une vision de la lutte très dynamisante.
Comme souvent, je prends l’inspiration de mes newsletters dans la vie courante et je me disais, tout en marchant le long du lac par un beau dimanche matin, que souvent, pour se relancer quand les choses ne vont pas vraiment bien dans la vie, quand la motivation n'est plus au rendez-vous, quand une grande lassitude se manifeste qu'il convient de s'appliquer quelques recettes qui sont :
- S'inspirer de personnes qui incarnent une constante et une densité dans la lutte.
- Se souvenir que le corps humain est capable de performances bien supérieures à ce que l'on pense.
- Savoir que l'on aura beaucoup de réponses à nos demandes, si l'on sait se caler dans un état d'esprit adéquate.
Chacun de nous possède des modèles qu'il est bon de se remémorer en période délicate.
Par exemple, il y a plusieurs années de cela, j'ai admiré mon premier employeur (directeur de bassin dans une structure municipale) qui avait une constance de travail impressionnante, quelque soient les conditions, quelque soient ses propres problèmes, il arrivait toujours le premier, il avait un grand sourire et une humeur joviale, il prenait en charge les élèves les plus difficiles et s'administrait le plus grand nombre d'heures, il nous défendait dans tous les éventuels litiges. Cet homme a continué à créer des stages de développement par le sport pour les enfants qui ne pouvaient pas partir en vacances, et de fil en aiguille, a monté plusieurs structures qui ont eu un essor phénoménal dans la région (Aix en Provence).
Et sa devise était “aide-toi et le ciel t'aidera”...cette phrase très simple et lourde de sens a marqué mes premières années de travail auprès de lui.
J'imagine que vous devez forcément avoir dans votre entourage cette personne dont la voix résonne en vous, dont vous entendez en boucle la petite musique qui répète : “N'abandonnez jamais, ne vous désespérez jamais... Se morfondre tout seul chez soi est une pure sottise !!”
Vous savez que la personne humaine n'est pas un bloc monolithique et stable : nous sommes en perpétuel mouvement et recomposition, et ceci se manifestent à l'extérieur (changement du corps tout au long de la vie) comme à l'intérieur (multiples réactions bio chimiques à l'intérieur des cellules, dans des cycles, ou interactions en boucles rétroactives). Au niveau cellulaire justement, nous sommes une alchimie complexe de mécanismes, que la science n'a pas entièrement compris, et qui joue à chaque seconde dans le grand orchestre incroyable de la vie.
La possibilité de changement est donc, plus que jamais à notre porte, accueillons là comme la plus merveilleuse aventure sur cette planète.
Ensuite, en transformant, jour après jour votre état d'esprit et la manière de vous déployer, d'agir, de mettre en place des actes concrets sur le corps, soyez certain que les capacités de celui-ci vont bien au delà de ce que l'on imagine. Nous sommes dans des sociétés confortables, avec beaucoup de peurs qui retirent notre confiance dans le corps. Notre corps peut courir, nager, forcer dans des proportions très importantes. Tout en sachant également le respecter et l'écouter vous pouvez lui demander beaucoup, et notamment en terme d'auto guérison.
Enfin, la création journalière en son fort intérieur d'une maxime qui nous enjoint à la lutte, va nous faire ressentir que nous pouvons avoir une emprise sur la réalité.
Demandez et vous recevrez ! Cela ne doit pas être confondu avec la baguette magique du consumérisme. Il ne s'agit pas de se commander un cadeau sur internet et de le recevoir le plus vite possible !
C'est tout à fait autre chose : demandez ardemment avec un cœur brûlant et du courage pour se battre tous les jours; et tous les jours relancer le combat sans jamais désespérer de n'en percevoir l'issue.
Car, de défaites en défaites vous progresserez vers ce qui sera votre plus belle victoire !