logo

banner fight 2
banner fight 2 ph

Il y a une fascination actuelle pour l'abandon des efforts dans bien des domaines. Parfois, on pourrait entrevoir une nouvelle représentation du monde dans laquelle il faudrait se “laisser tranquille” ou se “cocooner” et “se faire du bien”, ce serait notre horizon d'attente. Ce sont les nouvelles expressions qui fleurissent à profusion et traduisent une certaine vision... Si l'on accepte le fait que le langage routinier fabrique la réalité du temps.
Mais il faut prendre le recul nécessaire à l'analyse, avant d'œuvrer.

Ibé hedonisme 2026

Je comprends une partie de cette tendance hédoniste, mais cela n'est qu'une mode qui s'accorde avec l'inconscient collectif ambiant, et cela sera balayé d'ici peu par une nouvelle doxa. Aussi, avant toute autre considération, nous voyons déjà que ce discours d'endormissement des grandes exigences (ainsi qu'il pourrait convenir de le nommer) n'a pas toujours eu les mêmes grâces des auteurs au cours du temps.
Il y a quelques dizaines d'années en arrière, les livres, les enseignements, les approches sportives hors compétition préconisaient l'effort constant tourné vers l'objectif.
Déjà, je ne veux pas dire ”c'était mieux avant”, mais de faire prendre conscience que les manière de voir les choses varient dans le temps.

Lorsque l'on est coach sportif depuis longtemps, on est en capacité de sonder la constance et la profondeur de l'engagement dans l'action et actuellement, il y a quelque chose qui se refuse à cela, préférant le divertissement, le confort et la velléité.

Cela n'est pas un problème en soi, si ce n'est que, à mon sens, la nature profonde de l'âme humaine est faite pour les questions, les luttes, pour l'ascèse, pour l'approfondissement et le désir de s'élever.
Peut-être, nous sommes fabriqués comme ça en définitive ! Nous devons ressentir cette tension de frustration de ne jamais réellement pouvoir atteindre le but, et ceci doit être tendu en nous comme la corde d'un arc aiguisé qui fait que chaque jour, nous lutterons encore et toujours.

Voilà : il n'est écrit nulle part que nous serons heureux, ceci est une promesse marketing pour grande surface. Par contre, ce qui nous rend heureux est le moment de l'action.
C'est se mettre en conformité avec les aspirations qui élèvent et faire les efforts nécessaires.
Naturellement, je me permets de donner de petits conseils qui dépassent le cadre du sport, car si le sport est le cadre d'action, il permet aussi d'aller chercher des objectifs honorables pour sa vie courante.

logo contact
IBÉ COACHING

Quai du Cheval-Blanc 10
CH - 1227 Les Acacias / Genève
Genève - Suisse

M. +41 76 628 02 86
T. +41 22 344 24 20

info@ibe-coaching-sportif.com