Il a un sens aiguisé de l'observation, une logique implacable, une manière d'être unique qui le distingue des autres et il prend un ascendant notoire sur eux; certains le croient doué de pouvoirs magiques mais ce qui fait le charme et la puissance du personnage de Sherlock Holmes c'est qu'il n'utilise que des capacités humaines, poussées dans un raffinement ostentatoire.
J'aime décrypter les liens qui existent entre différents sujets à priori éloignés, pour savoir si les compétences dans certains domaines peuvent servir dans le registre de l'amélioration du corps humain.
Je trouve un lien évident entre un Sherlock Holmes et un danseur ou un comédien : c'est le fait que chacune de ces personnes va chercher dans le moindre détail et dans la moindre observation la connaissance de son propre corps, de la même manière que le fameux détective va prendre de l'information dans les indices laissés par les attitudes et comportements des intrigants.
Oui, le décryptage minutieux de son corps permet d’obtenir des résultats de transformation impressionnants. Par exemple, les grands comédiens s'entraînent au langage non verbal et attitudes de leurs personnages avec la même acuité que pour apprendre les dialogues, et les danseurs ont un sens de leur corps qui va des orteils jusqu'au bout de chaque doigt, et ils créent “des yeux “ dans les différentes parties de leur corps à chaque seconde de leur vie.
Aussi, l'idée d’exercer son esprit Sherlock Holmes par l'entremise d'une observation fine et constante sur son corps fait parti d'une cohorte de moyens en vue de s'améliorer. La première transformation du corps passera par l'observation minutieuse de la posture (colonne vertébrale droite, épaules rejetées en arrière, allure “hautaine”...) avant et après la séance de musculation.
Inlassablement j'aime à rappeler à mes élèves à quel point ce qui se dégage d'eux est largement aussi important que le travail d'entraînement physique proprement dit.
L'ascendant “naturel” est en grande partie lié à une concentration constante sur sa posture et sa gestuelle.
Donc, ce pourrait être un magnifique objectif de devenir le Sherlock Holmes de votre personnage !



