logo

banner fight 2
banner fight 2 ph
Que dit notre corps sur nous ? Peut-on y lire comme dans un livre ouvert ?

C'est ce que je vois chez les autres, et c'est ce que je crois. Le corps imprègne la vie que nous menons, dans de multiples stratifications : quelle hygiène de vie, quelle posture, mais aussi quelles pensées, quels actes conscients nous imposons-nous pour affaiblir les actes et postures inconscientes qui ne nous plaisent pas ?
Plus j'avance dans la vie, plus je me rends compte de cela, et j'ai envie d'en témoigner à mes élèves et de travailler dans ce sens avec eux.
Lorsque j'étais jeune, j'étais à 2 heures de sport par jour, ainsi que tous les week-ends qui étaient réservés aux compétitions.
Quand on s'entraîne ainsi, ça exerce des contraintes sur le système hormonal et ça crée un corps spécial :
Un corps musclé mais un système hormonal qui peut être bloqué et avoir du mal à se mettre en place dans la phase de la puberté.
Ensuite, il y a eu “l'hyper énergie” avec le fitness version step, LIA, body training system, 180 BPM ! et des cours collectifs où la musique est très forte et un professeur “star” hurle sur une estrade et anesthésie notre souffrance. Il nous permet de nous dépasser durant 1heure sans même que nous nous en rendions compte.
À ce moment-là, d'autres hormones entrent en jeu qui nous transportent dans un univers d'euphorie insouciante.
Et nous avons l'impression d'être éternellement jeunes, forts et invulnérables.
Nos pensées sont focalisées sur le dépassement dans la beauté, dans la séduction, dans la vitalité.

ibe studio 2025 01

Puis ça change encore : arrive cet âge où nous voulons des activités plus douces pour notre propre corps, où d'autres sensations nous appellent. Et je vais vous dire : il se produira la même chose pour vous.
C'est l'âge où le corps reste estampillé de l'addition de tout le travail, de toutes les contraintes, de tous les efforts que l'on a réalisé dans sa vie. C'est l'âge où l'on prend conscience qu'une empreinte est restée, qui se manifeste entièrement dans la posture et la stabilité du corps.

Oui, aujourd'hui j'ai passé 50 ans depuis plusieurs années, et même si je n'aime pas beaucoup parler de mon âge, je veux accepter et en parler à mes élèves.
Au-delà des efforts qui sont toujours nécessaires pour rester un être humain droit face aux défis de la vie, ce moment de sérénité peut-être une source d'apprentissage inépuisable sur soi-même.
Le corps est une drôle de machine : mouvante et capable de transformations, de progrès, de bien-être.

ibe studio 2025 06

Bien sûr, je crois énormément à la puissance du corps et je dirais même à une sorte de préscience de celui-ci sur l'esprit car finalement l'esprit, la matière grise n'est autre que de la matière organique qui vit et a besoin d'être régénérée par de bons systèmes (cardio respiratoire, hormonal etc.).

Naturellement, je conseille aussi de garder alerte son esprit par de la lecture, de la créativité et de l'art, mais ce sera le thème d'une prochaine newsletter.

La meilleur pour vous mes chers élèves !


logo contact
IBÉ COACHING

Quai du Cheval-Blanc 10
CH - 1227 Les Acacias / Genève
Genève - Suisse

M. +41 76 628 02 86
T. +41 22 344 24 20

info@ibe-coaching-sportif.com