Nous tous, grands enfants que nous sommes restés, aimons les contes de fée, entre autres ceux répétés en boucle par l’industrie agro alimentaire (y compris, celle du bio, qu’il s’agit de considérer avec discernement).
Donc, les contes de fée de notre époque sont en permanence, devant nos yeux, parfois aussi de manière subliminale et nous chantent les louanges de tous ces produits, poudres, compléments alimentaires, que nous devons acheter et consommer pour se transformer et performer… ainsi que des machines de guerre !
Acheter vendre, acheter vendre, acheter vendre… c’est notre litanie contemporaine !
Mais, avec le principe de réalité et quelques connaissances fondamentales, vous pourrez sans nuire à votre intégrité, celle de votre corps et de votre porte monnaie, accéder à de meilleurs résultats.
Bien sûr, il est difficile de résister au chant des sirènes du marketing, car les contes de fée font appel aux rouages psychologiques de l’émotionnel, du fantasme et du rêve, tandis que le principe de réalité est quelque chose de banal, si tangible et si insignifiant à priori….et pas du tout attractif.
Pour éclairer mon propos, je vais vous donner un exemple.
Comparez :
Dites moi, honnêtement, qu’est ce qui retient le plus votre attention ? Le conte de fée ou le principe de réalité ?
Je ne suis pas très favorable aux poudres protéinées, hormis pour l’alimentation très spécifique des bodybuildeurs de haut niveau. Hormis ces gens là qui s’entraînent plusieurs heures par jours avec des charges extrêmement lourdes, et qui font subir à leurs muscles un rendement poussé et des micro traumatismes liés à une forme de catabolisme musculaire (consubstantielle à ces entrainements), ça ne vous servira à rien…
Pourquoi ? Car nous sommes déjà pour la plupart d’entre nous, en surdose protéique dans notre alimentation.
Les gens ont intégré qu’il fallait manger beaucoup de protéines pour avoir une bonne hygiène de vie et cela s’est progressivement transformé en développement quasi exponentiel des protéines dans l’alimentation, et en bannissement (des fois presque totalement) des lipides. Quant aux glucides, on s’en méfie souvent et délaissons d’excellentes sources comme les céréales complètes (riz, pâtes …) ou des féculents qui ont des qualités nutritionnelles très intéressantes.
Si vous relisez attentivement les préconisations données par les scientifiques (y compris l’OMS) dans la répartition des macronutriments, vous devrez être surpris de vous apercevoir que les protéines arrivent en troisième position, alors que les contes de fée veulent sans cesse nous les élever au rang 1, tout en haut de la pyramide !!!!!