Alors que vous vous acharnez sur vos épaules, votre sangle abdominale, vos cuisses depuis plusieurs mois dans la salle de musculation, vous le voyez arriver (il/elle) : un corps de rêve, des muscles où il faut, comme il faut….et cet impertinent a l’outrecuidance de s’entretenir avec le coach de la salle, et vous l’entendez dire :
« Je suis novice en musculation…Je n’ai jamais vraiment pratiqué d’activité sportive ! »
Passe alors dans votre conscience, comme un nuage dans un ciel immaculé, la même réflexion que celle du petit poussin Caliméro : « C’est vraiment trop injuste ! ». (« Inzuste » car il a un cheveu sur la langue si vous vous souvenez bien !).
« Moi, je m’entraine depuis des mois pour arriver au dixième de ce qui est déjà construit sur ce corps d’éphèbe !!! »
Les considérations métaphysiques du pauvre petit poussin ont une racine de vérité : nous n’avons pas tous le même patrimoine génétique au départ, pas les même capacités, pas la même appétence à cheminer dans la vie, à se développer physiquement et mentalement et on peut y voir là une très grande injustice.
Cette injustice nous saute aux yeux dans un monde où beaucoup de choses sont normées et standardisées et où nous nous comparons sans cesse aux autres et aux « modèles » représentés dans la société (des fois presqu’à notre insu).
Donc, si on est éloigné(é) du modèle, nous en souffrons souvent.
Mais ce modèle, cette représentation peut aussi se transmuer en un puissant levier de motivation et d’action, si nous savons raison garder.
D’abord, si cela nous amène à agir, il va se passer quelque chose.
C’est la première leçon à retenir :
-agissez et cela va créer quelque chose (dans le domaine de l’activité sportive, la transformation ne va peut-être pas s’opérer tout de suite sur le corps, mais l’action va changer quelque chose dans votre mental). Dans tous les cas, si vous agissez beaucoup, il y aura une « imprégnation » sur le corps.
Mais ce que vous devez savoir aussi, c’est qu’au-delà de « l’injustice de départ », vous pourrez grandement améliorer les choses si vous agissez dans le long terme…et peut-être même que l’injustice du départ pourrait dans une certaine mesure s’estomper.
Et là intervient votre capacité mentale de stratège, celle qui vous permettra de vous représenter le plus honnêtement possible votre point de départ, votre but, et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Si vous adorez ce parcours, alors vous êtes sacrément sur la bonne voie !