logo

banner fight 2
banner fight 2 ph

Ibe motivationQuoi de plus essentiel bien que mystérieux que la motivation….

Je parle de la capacité d’un être humain à se représenter une situation future et à faire en sorte, -bien patiemment et opiniâtrement- de concrétiser dans le présent ce scénario…

Voilà un aspect de la psychologie humaine que le coach sportif doit savoir appréhender, bien que la motivation soit un mécanisme complexe.

La difficulté n’est pas de réussir à faire une bonne séance avec beaucoup d’investissement musculaire et énergétique une fois (bien qu’il puisse y avoir satisfaction à cela), mais de placer cette séance dans une trame d’actions successives, répétitives et dont on pourra mesurer le potentiel de progression.

Dans le domaine du coaching sportif, le défi que doit relever le coach et son élève pourrait se résumer en ces 4 points :

  • le principe de la surprise (la séance est différente à chaque fois, ce qui atténue l’effet de lassitude).

  • Le principe de plaisir (parfois difficile à ressentir chez le non sportif) mis en œuvre grâce à des exercices valorisants bien que difficiles, que la personne exécute avec de plus en plus de dextérité.

  • Le principe de quantification et de mesure. C’est un fait intangible : si la personne a augmenté son test de force par exemple, si elle est capable de faire des séries plus rapides ou plus d’entrainement dans la semaine, cela sera retranscris dans son corps (dans ses fibres musculaires, dans ses connexions neuronales, dans son système cardiovasculaire entre autres….)

  • Le principe d’interaction :  le phénomène de la motivation prend naissance dans le cerveau de la personne. C’est avant tout quelque chose d’individuel mais à un moment du processus, il y aura le monde extérieur et « la confrontation ».

Aussi, l’œil expert et bienveillant du coach est indispensable.

logo contact
IBÉ COACHING

Quai du Cheval-Blanc 10
CH - 1227 Les Acacias / Genève
Genève - Suisse

M. +41 76 628 02 86
T. +41 22 344 24 20

info@ibe-coaching-sportif.com