Mes chers élèves, aujourd'hui je voudrais vous parler de la motivation et de la manière de la maintenir la plus élevée possible.
Bien évidemment, c'est un mythe d'imaginer que l'on puisse chaque matin se réveiller avec une énergie débordante, une envie de se dépasser et d'être en quelque sorte la meilleure version de nous-même.
Cependant, il existe des moyens d'étayer sa motivation par ce que l'on nomme les rituels.
En cela, il me paraît nécessaire de mettre en œuvre une subtile harmonie entre des actions que nous nous imposerions quoiqu'il arrive, et une liberté de choix qui nous permettra de ne pas totalement “robotiser” son corps, ni de le mettre en pilote automatique.
Les rituels, cela peut s'entendre comme un acte auquel nous avons préalablement réfléchi et dont nous nous imposons ensuite l'exécution.
Entendons par là que ces rituels doivent être périodiquement requestionnés et réévalués.
Dans le domaine du travail sur son corps, sachant que l'on aura toujours plus de résultats par une action continue dans le temps qu'un investissement élevé mais de courte durée, les rituels sont de bon aloi pour étayer sa motivation.
Par exemple, en ritualisant 3 actions sur le corps durant la semaine (et ceci peut être une séance en salle, mais aussi une randonnée ainsi que d'aller nager librement dans une piscine), on verra des résultats progressifs sur le corps; ceci alimentant à son tour la motivation, dans une boucle de rétroaction positive.