banner fight 2
banner fight 2 ph

Pour l'année 2020 qui débute, je voudrais vous parler des choses qui me tiennent à cœur.
Naturellement, puisque cela est mon métier, mais également parce que depuis toutes ces années que je l’exerce, j'ai écouté un nombre important de questionnements de la part de mes élèves, et jour après jour, je me suis efforcée de répondre au mieux à toutes ces préoccupations.

Ces préoccupations sont en premier lieu des préoccupations de santé, mais n'utilisons pas la langue de bois: elles sont également des préoccupations concernant la beauté et la préservation de la jeunesse physique.

les bonnes intensions 01 2020Avant toute chose, je considère cela comme étant parfaitement légitime pour la simple raison que (que nous le voulions ou non), nous vivons ensemble dans une société, et que (que nous le voulions ou non), il sera plus facile pour nous de se mouvoir au sein de cette société avec une bonne santé, un corps au mieux de ses possibilités, et avec une jeunesse apparente.

Ceci n'empêchant en aucun cas de garder son regard critique et de ne pas adhérer à tout...Garder son sens critique et son indépendance intellectuelle restent la base .

Aussi d'ordinaire, pour mettre en œuvre les instruments de la transformation corporelle, nous parlons souvent de 2 facteurs qui sont :

  • l'entraînement physique en temps que tel
  • l'alimentation

Déjà, je voudrais dire qu'à ce stade nous oublions 2 choses importantes, pour ne pas dire essentielles, et qui sont :

  • le repos
  • Le bon sens !

Parler de ces 4 piliers fondamentaux pourrait déjà remplir un livre complet, mais aujourd'hui je ne parlerai que “du repos” et “du bon sens” car je souhaite rester dans des formats courts et ne pas donner trop d'informations, ce qui pourrait s'avérer indigeste.

Le repos est fondamental dans un processus d'apprentissage et de transformation, quel qu'il soit, puisque “sans repos, pas d'adaptations possibles”. Ceci veut dire que vous allez progresser....au moment où vous vous reposerez.
Cela est un principe fondamental qui se met aussi en action lors des apprentissages intellectuels. C'est lorsque vous vous reposez que tout se décante et se met en place dans votre cerveau, vous l'avez certainement ressenti à plusieurs reprises.
Il en va de même pour le corps. C'est lors du repos que le corps va créer ses adaptations et...sa surcompensation. (Nous pourrons revenir sur ces concepts).
Du coup, savoir s'entraîner et bien se nourrir s'avèrent nécessaire mais pas suffisant.
Il faudra le repos, le sommeil réparateur et pour le plus grand nombre d'entre nous : le repos dominical, car comme j'aime à le rappeler, quasiment tout le monde est concerné par une triple vie (vie professionnelle, vie sociale, vie familiale) très couteuse en énergie vitale.
Aussi, je vous invite à respecter le plus possible vos cycles naturels de sommeil, et de vous réserver les dimanches pour recharger vos batteries métaboliques.

Maintenant, nous arrivons sur un point de la compréhension de ce que vous faites, que j'appelle “la mise en pratique” du bon sens.

  • En toutes circonstances, vous devez vous référer à votre bon sens. Ceci s'applique ici dans le cadre du coaching sportif, mais nous pourrions le mettre en œuvre pour tout, absolument tout.
    Ceci vous permettra de vous éloigner autant que possible de l'appel des sirènes du marketing qui est, en principe, sous couvert de recherches scientifiques, essentiellement une recettes pour vendre.

Donc sachez :

  • Jamais aucune pilule, aucun médicament ne fait maigrir sans mauvaises conséquences.
    Vous ne maigrirez qu'en maîtrisant votre balance énergétique. (et d'une manière général par la judicieuse mise en pratique de l'activité sportive, la nutrition, le repos et le bon sens !), à moins d'un problème de santé particulier, si vous ne parvenez pas à vos résultats, c'est qu'il vous manque la maîtrise de l'un de ces paramètres.
  • Nous sommes déjà trop surdosés en protéines dans notre alimentation, alors...à moins d'être un bodybuildeur, laissez tomber les protéines en complément (votre estomac, vos reins et votre porte monnaies s'en trouveront grandement soulagé)
  • Un entrainement est personnel, donc les programmes clé en main sur internet seront peut-être intéressants, mais non suffisants. Lors de votre entraînement, questionnez le coach, soyez curieux: vous devez être 2 personnes à comprendre la raison de ses enchainements d'exercices.
    Vous devez savoir qu'un coach sportif reste avant tout comme un chef en cuisine, à savoir qu'il possède les ingrédients, mais lui appartiennent les associations, les timming, les dosages (séries, répétitions, charges et récupérations entre chaque). Aussi, tout comme il vous intéresse (j'espère) de connaître les secrets et les spécialités du chef quand vous allez dans un bon restaurant....Faites-en de même avec votre coach sportif. Exercez votre bon sens et votre sens critique en questionnant et comprenant pourquoi vous faites ceci plutôt que cela.
  • De la même manière, sachez que les recettes “magiques” ne fonctionnent pas. Elles n'ont jamais fonctionné et ne fonctionneront jamais. Par exemple, on ne transcendera jamais son corps en mettant des électrodes d'électrostimulation sur ses abdos et simplement regarder la télé..Par contre, utiliser des électrodes en complément d'un programme de musculation bien construit peut s'avérer intéressant.

Lorsque vous entendez parler d'un nouveau programme miracle, d'un nouveau complément qui transforme votre corps et votre vie, d'un appareil miraculeux, d'une nuisette qui vous fait avoir un corps d’athlète durant votre sommeil, il faut que votre “sonnerie intérieure d'alerte” se mette immédiatement en route : malheureusement les choses ne sont pas aussi simples.
Par contre, il est un fait certain que les méthodes qui durent dans le temps sont certainement moins sexy, mais beaucoup plus efficaces.
Aussi, la bonne vieille musculation et entrainement cardio-respiratoire couplé à une alimentation simple, préparée maison, resteront toujours d'actualité.


 

My Body

  • REUSSIR N'A PAS BESOIN DE RECETTE

    Les guides et les recettes, tout le monde adore ça, c'est même devenu un sacré business. Et l'univers de la

    Lire la suite...
  • LA SENSATION DANS LE CORPS

    Savez-vous que “la sensation dans le corps” est l'expérience unique que vous puissiez vraiment avoir dans la vie. Et rien

    Lire la suite...
  • ON PEUT CHANGER, TOUT EN RESTANT SOI MÊME...

    Ce matin, en arrivant au travail, je vois sur un tram de Genève cette formule : «  on peut changer, tout

    Lire la suite...
  • EN PERIODE DE CORONAVIRUS

    Mes chers Élèves, Passées 2 semaines où, comme beaucoup d'entre nous, je fus pétrifiée, ébranlée par cette situation inimaginable, (je

    Lire la suite...
  • VOICI STEEVE !

    Ibé coaching se renouvèle en accueillant dans ses murs le coach sportif Steeve Brugière. C'est une rencontre enthousiasmante avec ce

    Lire la suite...
  • Les bonnes intentions !

    Pour l'année 2020 qui débute, je voudrais vous parler des choses qui me tiennent à cœur.Naturellement, puisque cela est mon

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9