logo

banner fight 2
banner fight 2 ph

sensation dans le corpsSavez-vous que “la sensation dans le corps” est l'expérience unique que vous puissiez vraiment avoir dans la vie. Et rien d'autre !
Cela pourrait vous paraître quelque peu ésotérique, mais voyez vous-même:

  • Tout passe par le corps en définitive, rien ne peut se faire dans votre vie SANS LUI. À votre travail, vous interagissez (écouter, regarder, décrypter, parler, etc....) ce sont des expériences qui se produisent dans le corps.
  • Vous avez des émotions: tristesse, colère, euphorie, excitation....Ce sont des états que vous ressentez à l'intérieur de votre corps.
  • Lorsque vous élaborez des stratégies pour votre vie professionnelle, votre avenir amoureux, que vous réfléchissez à la meilleure manière de faire ceci ou cela, l'expérience aura lieu encore par le biais du corps.
  • Et bien évidemment, quand vous êtes à votre session de coaching sportif, ce que vous éprouvez : votre cœur qui bat plus vite, votre transpiration qui ruissèle sur le front, la tension musculaire, la gestuelle qui se met en place (le corps “enregistre” le mouvement), c'est le moment le plus intuitif de perception que rien ne se produit en définitive en dehors de ce corps.

Maintenant que vous avez conscientisé cette vérité, tellement transcendante que finalement nous avons tendance à l'oublier, il est de votre “devoir” de rendre cette expérience de plus en plus qualitative, la séance de sport étant une voie d'accès privilégiée à la “sensation dans le corps”.
Si vous affinez cette expérience et la rendez conséquente durant la séance de sport, vous allez améliorer tout le reste, dans la vie d'une manière générale.
L'amélioration de son rapport au corps, la prise de conscience que la sensation dans le corps est centrale, cela va améliorer :

  • le schéma corporel et ceci va donner beaucoup d'aisance dans la gestuelle , quelle soit sportive ou dans la vie courante.
  • le langage non verbal, c'est à dire le message qui jaillit de votre corps sans que vous n'ayez besoin de contrôler quoi que ce soit. ( j'entends par là, faire jaillir de ce coprs l'impression d'assurance, de force tranquille par exemple. Ce qui pourrait s'avérer utile dans sa relation à l'autre.
  • la profondeur de champ de votre être, ce qui pourrait se traduire par une espèce de quiétude et de bien-être permanent, car lorsque vous prenez l'habitude de vous focaliser sur la sensation dans le corps et rien d'autre (y compris en dehors de la séance de sport), vous vous délestez de toute la pesanteur de vos problèmes courants. Opter pour cette manière de se représenter va non seulement améliorer le corps, mais reposer le cerveau et le rendre plus performant dès lors que vous aurez à traiter vos problèmes dans la vie.

De part son métier, le coach sportif a développé une attention à “la sensation dans le corps” qui lui permet d’appréhender ces phénomènes. Lorsque celui-ci vous guide dans votre session, son vocabulaire est souvent :“Contracte tel muscle, relâche tel autre, prend conscience de ton bras dans l'espace, prend conscience de tes articulations fixes et celles mobiles dans telle ou telle gestuelle....”.
Une dimension spirituelle pourrait être rajoutée à cette prise de conscience de “la sensation dans le corps”, bien que vous soyez déjà véritablement sur la bonne voie de progression si durant toute la séance de sport vous restez en contact avec vos sens.
Voici pourquoi je dis que “la sensation dans le corps” est un puissant vecteur de guérison du corps et du mental.


logo contact
IBÉ COACHING

Quai du Cheval-Blanc 10
CH - 1227 Les Acacias / Genève
Genève - Suisse

M. +41 76 628 02 86
T. +41 22 344 24 20

info@ibe-coaching-sportif.com