logo

banner fight 2
banner fight 2 ph

motivationLa motivation est un sujet éminemment complexe et passionnant. Et la question qui nous travaille tous est de savoir comment nourrir sa motivation pour la maintenir à un très haut niveau d’intensité…..car c’est elle qui va ensuite nous porter vers le but, l’objectif.

Alors, voici pourquoi cette question nous obsède : nous ressentons que notre motivation est une sensation mystérieuse qui nous traverse, mais avec des fluctuations : elle est comme une eau, tantôt puissante et tumultueuse et parfois……laisserait tarir ses propres méandres pour ne devenir plus qu’un misérable filet insignifiant.

Un des éléments clé qui va booster notre motivation, c’est la visualisation positive : Beaucoup de personnes utilisent cette méthode et en particulier les sportifs. Se représenter dans l’objectif final, ayant atteint (enfin) le rêve absolu, la victoire etc….permet de dynamiser une représentation mentale qui s’avère un fort catalyseur de l’action. Mais hélas…ce n’est que la première étape.
Et beaucoup de personnes s’arrêtent là….
Ça me fait penser au doux rêve que l’on a tous fait un jour et qui s’appelle : « si je gagnais au loto, je ferais…… » ; nous voilà partis dans un délicieux scénario mental qui, s’il nous fait du bien sur l’instant, n’est rien d’autre qu’un fantasme complètement inapte à nous mettre dans une action claire, organisée et efficiente.
Donc, réfléchir à son objectif, se représenter en train de l’atteindre avec tous les détails émotionnels est le premier jalon d’une grande entreprise. Le premier jalon…

Car, si nous savons que l’on n’est pas dans un film américain mais dans une réalité plus complexe d’un environnement complexe, nous savons alors que ça va prendre du temps…..

Ça va prendre du temps, ce sera long, parfois laborieux, et nous aurons besoin encore et encore de se relancer, émulsionner notre scénario mental, affuter nos armes pour ne pas, ni tomber dans la routine, ni commettre d’erreurs par excès de zèle.
En ce sens, il faut aimer le parcours plus que le but final.
Représentons nous en Général d’une armée : de la stratégie avant toute autre chose !

Maintenant, je vais vous donner mes règles élémentaires pour rester axé sur son but et garder sa motivation à un haut niveau d’intensité. Et ceci peut valoir dans le sport bien sûr, comme dans toute autre discipline :

  • Eliminez de votre champ mental les digressions qui vont vous parasiter pour l’action.

  • Connaître et se connaître : connaître l’environnement dans lequel vous allez intervenir et vous devez vous connaître vous-même.
    Je précise ma pensée : par exemple, en sport, il me parait nécessaire de comprendre les rudiments de la physiologie, ou de s’intéresser à ce sujet avant de commencer… car vous devez comprendre aussi pourquoi votre "personal trainer" choisi telle contraction musculaire plutôt que telle autre, ou telle planification d’entraînement…les techniques ayant changé, vous ne pouvez pas simplement effectuer le programme sans réfléchir à pourquoi/comment vous devez le réaliser. Et votre coach se doit de vous donner des explications.
    Se connaître, se remettre en question c’est la base.

  • Préparez un plan et suivez-le au mieux.

  • Les tierces personnes et épreuves vont vous aider à maintenir le cap : prenez des rdv avec ces tierces personnes (professeurs, coach), planifiez vos épreuves : elles jalonnent votre parcours et vous donnent le cap à suivre.

  • Aimez votre parcours plus que le but final : vous êtes dans l’action, vous êtes en vie, et c’est cela qui est magnifique !
logo contact
IBÉ COACHING

Quai du Cheval-Blanc 10
CH - 1227 Les Acacias / Genève
Genève - Suisse

M. +41 76 628 02 86
T. +41 22 344 24 20

info@ibe-coaching-sportif.com